Campagne nationale d'information sur l'AVC

L'ensemble des acteurs se mobilise du 31/10 au 27/11

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 31/10/2011 à 10:49
 

Le Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-Marne

« Convention entre Mac Donald's et Nanteuil-lès-MeauxLe Palais du Chocolat à Vaux le Vicomte »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du lundi 28 octobre 2013 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébrale AVC.
La journée mondiale de lutte contre l'AVC, première cause de handicap acquis chez l'adulte, se poursuit par une campagne d'information grand public.

Lutter contre l'AVC / 2011À l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC (World Stroke Day) du 29 octobre 2011, le ministère en charge de la santé et l'Inpes (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) s'associent à la SFNV (Société française Neuro-Vasculaire), aux associations et aux professionnels de santé partenaires, pour diffuser, du 31 octobre au 27 novembre, une affiche dans les pharmacies, les cafés, les hôtels et les restaurants.
Il s'agit de mobiliser le grand public -inciter la population à prévenir, dépister et traiter les facteurs de risques qui favorisent l'AVC-, et l'ensemble des acteurs, afin de réduire la fréquence et la gravité des séquelles fonctionnelles des AVC qui font 150 000 nouvelles victimes chaque année en France et 60 000 décès. La mortalité diminue de 30% avec un diagnostic précoce et une prise en charge rapide.
- Selon la Fédération nationale France AVC (association loi de 1901), le nombre de nouveaux cas annuels est évalué à 150 000.France AVC

L'action des patients et de leurs représentants

Les représentants des patients et des familles seront également mobilisés ; la fédération nationale FRANCE AVC, ainsi que ses 33 antennes réparties sur 55 départements, organisent des journées d'information et de prévention sur les signes annonciateurs de l'AVC et sur l'appel au15.
> La tension étant le 1er facteur de risque de l'AVC, des prises de la tension seront possibles durant ces journées.
Plus d'info
> Pour toutes les informations concernant les réunions de la région Ile-de-France :France AVC Ile de France(cette antenne couvre les départements : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) : www.franceavc.com/
France AVC Ile de France. Centre Hospitalier Sainte-Anne - 1 Rue Cabanis - 75014 PARIS. Tél.: 01 45 65 74 97 - Contact mail : france-AVC.idf@wanadoo.fr
>>> FRANCE AVC Fédération Nationale - 7 Avenue Pierre Semard - 01000 Bourg en Bresse - Tél. : 04 74 21 94 58 - Contact mail : contact@franceavc.com
(Permanence téléphonique : lundi de 14h30 à 16h30, mercredi matin de 10h à 12h, mercredi soir de 21h à 22h, jeudi de 10h à 12h).
> Faire un don :www.franceavc.com/
> Consultez la cartographie des UNV (les Unités Neuro-Vasculaires) :
www.sante.gouv.fr/

TÉLÉNEURO

Un dispositif innovant en Ile-de-France
Le projet francilien Téléneuro (présenté à l'occasion de la journée mondiale du 29 octobre) permettra de mettre une expertise neurologique à la disposition d'hôpitaux ne disposant pas d'une unité neuro-vasculaire (UNV). Il devrait contribuer à une meilleure prise en charge des AVC. Ce dispositif, basé sur le transfert d'imageries médicales entre hôpitaux, favorisera la communication verbale et visuelle entre le patient, l'urgentiste et le neurologue.
> L'expérimentation est en cours entre 3 hôpitaux disposant d'une UNV (Meaux, Saint-Denis, Tenon) et 4 hôpitaux sans unité (Lagny-sur-Marne, Montreuil, Jean-Verdier, Saint-Antoine).

L'AVC ?

Accident Vasculaire Cérébral
L'Accident Vasculaire Cérébral, dit aussi « attaque cérébrale », est dû à une interruption brutale de l'irrigation sanguine d'une zone du cerveau. En France, 400 000 personnes sont concernées et environ 130 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année par cet accident grave qui peut avoir des conséquences dramatiques : il est en effet la 3e cause de décès chez l'homme, la 2e chez la femme. L'AVC représente également la 1ère cause de handicap acquis de l'adulte.

Les signes de l'accident vasculaire cérébral

C'est l'apparition brutale de troubles neurologiques : une bouche asymétrique, la faiblesse ou la paralysie d'un membre, une difficulté à parler ou à comprendre.
Les Anglo-saxons le résument ainsi :FAST !F (Face), A (Arm), S (Speech), T (Time).
Quelques signes avant-coureurs peuvent mettre en garde
Perte de conscience, étourdissements et perte soudaine d'équilibre, perte de sensibilité, paralysie ou engourdissement brutaux d'un côté du corps, difficultés soudaines à s'exprimer ou à comprendre, perte de l'attention, diminution très brutale de la vision d'un œil, mal de tête d'une intensité exceptionnelle accompagné parfois de vomissements.
De même que les principaux facteurs de risque de survenue d'un AVC identifiés
hypertension artérielle (HTA) - la moitié des AVC surviennent sur une HTA chronique
tabagisme (facteur de risque de l'athérosclérose carotidienne) : hypercholestérolémie, diabète, alcoolisme chronique, contraceptifs oraux. - L'accident vasculaire cérébral n'est pas une fatalité, des stratégies de prévention et des traitements existent.
Conseils pour prévenir l'attaque cérébrale et réduire le risque
• Faire régulièrement contrôler sa tension artérielle
• Bien suivre son traitement médicamenteux en cas d'hypertension
• Faire régulièrement contrôler son taux de sucre et de cholestérol sanguins
• Arrêter de fumer et modérer sa consommation d'alcool
• Bien manger, bien bouger
• Consultez son médecin en cas de battement cardiaques irréguliers ou de palpitations cardiaques

Que faire en cas d'urgence ou de doute ?

Un seul message à retenir : en cas d'urgence ou de doute, composer le 15

Chaque minute compte, il faut composer le 15, même si les symptômes disparaissent. L'accident ischémique transitoire, déficit neurologique d'apparition soudaine et spontanément régressif, peut survenir dans les heures ou les jours précédant un AVC : c'est une urgence !
> Il est essentiel de composer le 15 le plus rapidement possible car les médecins n'ont que quelques heures pour agir. Dans un certain nombre de cas, une prise en charge rapide permet de traiter ou de limiter les lésions du cerveau.
Ce qu'il faut faire
• Composez le 15 : décrire les signes observés et préciser si possible l'heure d'apparition des troubles et de leur disparition s'ils ont été transitoires.
• Ne pas prendre d'initiatives : (comme allonger la personne sur un lit, par exemple) sans l'avis du médecin du centre 15.
• Ne donner aucun médicament : tout particulièrement le traitement antihypertenseur de la personne - même si l'on constate que la tension est élevée, voire très élevée.
• Rassurer la personne et suivre les indications du médecin du centre 15.
> Les médecins du centre 15 organisent non seulement le mode de transport, mais orientent directement le patient dans le service adapté.

Le plan national d'actions 2010-14,

l'engagement du ministère chargé de la santé

Une fois la prise en charge assurée par le centre 15, une organisation des soins structurée doit permettre de faire face à l'urgence et à l'accueil au long cours, cela pour éviter au maximum les séquelles. C'est pourquoi le ministère chargé de la santé mène un plan national d'actions 2010-14 avec l'ensemble des acteurs concernés : institutionnels, professionnels et associatifs. Le plan national se traduit actuellement par l'élaboration, en collaboration avec les professionnels, d'un guide méthodologique à destination des agences régionales de santé (ARS). Ce document permettra de les appuyer dans l'organisation de cette prise en charge spécifique, centrée sur les unités neuro-vasculaires (UNV). Celles-ci, spécialisées dans la prise en charge des AVC en urgence 24h/24 et 7j/7, ont démontré leur efficacité avec une mortalité diminuée de 20% et une augmentation du nombre de patients ne gardant pas ou peu de séquelles de 20%. C'est à elles que doivent, en principe, être adressées directement les victimes prises en charge par les centres 15.
Plus d'info
>INPES Consultez le site de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé): www.inpes.sante.fr/
> Consultez le site de la SFNV (Société Française Neuro-Vasculaire, société savante qui regroupe l'ensemble des SFNVprofessionnels concernés par les pathologies Ministère du travail de l'emploi et de la santévasculaires cérébrales dont les accidents vasculaires cérébraux, leur diagnostic, traitement et prévention) : www.sfnv.fr/
> Consultez le dossier du ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr/
> Le site de la campagne mondiale « World stroke day 2011 » :
www.worldstrokecampaign.org/
Source : www.inpes.sante.fr/, www.sfnv.fr/, www.sante.gouv.fr/
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel