77SPORTS-INFOS, l'essentiel du sport en Seine-et-Marne

Interview de Olivier Charolles, le créateur du site Internet

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 06/10/2011 à 14:51
 

Bouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son Brie

« 22e édition de la Semaine du GoûtLa randonnée du patrimoine, le 9 octobre 2011 »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

77sports-infos.com

Vous pouvez, depuis février 2011, consulter un site internet consacré au sport sur la Seine-et-Marne, un site sur lequel se trouvent « des annonces de matchs, compétitions, des comptes-rendus, des résultats, des interviews, des galeries photos, des vidéos et des fiches d'identités des clubs... ».
Zoom sur le site www.77sports-infos.com en compagnie de son créateur Olivier Charolles, un journaliste issu de la presse quotidienne régionale.

Atome77 : Pourquoi un site sur le sport en Seine-et-Marne ?
Olivier Charolles : Parce que, quand je suis arrivé en Seine-et-Marne il y a plus d'un an, j'ai constaté que la Seine-et-Marne était un des départements les plus sportifs de France, avec une incroyable diversité de sports, avec des pratiques très diverses, de l'amateur à l'athlète qui participera aux Jeux Olympiques en 2012. L'objectif c'est de donner la parole à tout le monde, de porter un éclairage sur des disciplines qui sont peu médiatisées et d'en faire découvrir d'autres, dont le grand public ingore souvent l'existence.

Atome77 : Quel est votre parcours professionnel ?

Olivier Charolles : Je suis journaliste de métier. J'ai exercé pendant 15 ans dans la presse quotidienne régionale en Bourgogne, au "Journal de Saône-et-Loire". J'ai commencé comme beaucoup de futurs journalistes en tant que pigiste, couvrant pas mal de sports au départ. J'ai ensuite fait mes débuts pros à Louhans, avec une équipe de foot qui évoluait à l'époque en D2. Par la suite, j'ai été chef d'agence à Chalon-sur-Saône, gérant une équipe de 10 journalistes et une édition locale, et couvrant toute l'actualité, de la politique à la culture, en passant par l'économie, les faits-divers et les sports.

Atome77 : Envisagez-vous de monétiser ce site ? Si oui, comment ?
Olivier Charolles : Je n'emploie pas le terme "monétiser", mais le but du site, c'est bien évidemment de pouvoir en vivre et de constituer à terme, si le succès est au rendez-vous, une petite équipe pour être encore plus présent sur le terrain, pour proposer encore plus d'actualité. Et pour en vivre, le seul moyen, c'est d'avoir de la publicité, de trouver des annonceurs. Après une première phase de lancement de 6 mois, c'est la prochaine étape: trouver des partenaires financiers. En revanche, le site restera gratuit à la lecture pour les lecteurs, et pour les clubs qui transmettent leurs informations.

77sports-infos.comAtome77 : Etes-vous satisfait de la fréquentation du site, lancé en février 2011 ?
Olivier Charolles : Oui, les premiers résultats sont satisfaisants. Sans faire de publicité, le site va franchir prochainement le cap des 100 000 pages vues. Sur le mois de septembre, ça représente plus de 12 000 pages vues, pour plus de 3 000 visiteurs. Il y a encore de la marge de progression, mais c'est encourageant. Et les retours des clubs sont tous positifs. Les dirigeants et les sportifs sont ravis qu'on leur consacre un espace qui leur est dédié.

Atome77 : Comment voyez-vous évoluer votre site dans l'année à venir ? Nouveaux services ?
Olivier Charolles : L'objectif est pour l'instant de développer l'audience de 77SPORTS-INFOS. Et de multiplier les contacts dans les clubs, d'aller couvrir de nouvelles disciplines. A terme, on peut imaginer de proposer un suivi en direct commenté de rencontres importantes. Je le fais déjà, notamment via Tweeter, en donnant pour certains matchs, l'évolution des scores en direct.

Atome77 : Couvrir les sports d'un département comme la Seine-et-Marne (1,3 millions d'habitants) nécessite énormément de temps, comment vous organisez-vous ?
Olivier Charolles : L'essentiel c'est d'avoir un planning bien établi des compétitions et ensuite de faire un choix. Concrètement, je suis le week-end sur le terrain et je mets en ligne les résultats tout au long de la semaine, programmant des rendez-vous dans les clubs, des interviews. C'est effectivement un travail de longue haleine et qui ne peut que fonctionner que si les clubs jouent le jeu, s'ils envoient leurs résultats, leurs photos, leurs annonces de compétitions. Et c'est déjà le cas avec ceux avec qui j'ai établi le contact.

Atome77 : Dans un an ce sont les jeux olympiques de Londres, plusieurs Seine-et-Marnais sont sélectionnés. Envisagez-vous de les interviewer ?
Olivier Charolles : Pour l'instant, il y a peu de Seine-et-Marnais qualifiés pour les J.O. de Londres 2012. L'estimation la plus haute en recense une douzaine. Mais c'est évident qu'ils seront tous présents sur 77SPORTS-INFOS. J'ai d'ailleurs commencé à le faire, en leur consacrant au fil des rencontres quelques portraits. Avec par exemple, l'athlète Florian Carvalho de Nemours ou Anne-Sophie Mondière, la judokate de Pontault-Combault.

Atome77 : Recherchez-vous des partenaires ? Des correspondants ?
Olivier Charolles : Comme je le disais plus haut, je vais partir à la recherche de partenaires financiers, d'annonceurs qui croient en cette aventure, parce qu'il y a un vrai public en Seine-et-Marne. Mais je recherche aussi tous les jours de nouveaux partenariats dans les clubs, à qui je propose d'être présents sur 77SPORTS-INFOS. Et je suis aussi à la recherche de correspondants, pour relayer toutes les informations sportives, dans les associations sportives, dans les mairies. Comme je ne peux pas être partout, sur tout le département en un week-end, je les sollicite afin de me faire parvenir leurs résultats.

Atome77 : Quels sports pratiquez-vous régulièrement et à quel niveau ?
Olivier Charolles : J'ai touché à pas mal de sports. De l'aviron à haut-niveau dans ma jeunesse, de l'escrime, du ski de fond, du volley, du roller-hockey. Arrivé en région parisienne, j'ai voulu découvrir le kendo, un art martial japonais. J'ai commencé il y a un an à Torcy, donc pour l'instant, je débute.

Atome77 : Quelque chose à ajouter ?
Olivier Charolles : On peut préciser que 77SPORTS-INFOS est également présent sur Facebook et sur Twitter, où l'on peut retrouver l'essentiel des informations sportives de Seine-et-Marne.
Plus d'infos
77SPORTS-INFOS
Toute l'actualité sportive de Seine-et-Marne, du sport amateur aux Jeux Olympiques : www.77sports-infos.com
Contact mail : contact@77sports-infos.com
Olivier Charolles, Journaliste - 77340 Pontault-Combault
>>> Devenez correspondant !
Vous souhaitez que 77sports-infos parle de votre club ? Devenez-en le correspondant et envoyez nous vos textes, vos photos, vos annonces de manifestations et vos résultats à l'adresse suivante: contact@77sports-infos.com
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel