La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée

A Noisiel / Rencontre avec Vincent Eches et son équipe

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 15/09/2011 à 12:04
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Conférence de presse de rentrée de Jean-François CopéAménagement scénographique du moulin Russon »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

LA FERME DU BUISSON – Scène nationale de Marne-la-Vallée

La Ferme du Buisson à Noisiel




La Ferme du Buisson,
dédiée à la création contemporaine
« La Ferme du Buisson est un ensemble représentatif de l’architecture ouvrière du XIXe siècle inscrit aux monuments historiques. Les briques ornementales et les charpentes en bois participent à la singularité esthétique des lieux, les grands volumes à la réversibilité des espaces et au décloisonnement artistique. »
« La Ferme du Buisson est un lieu unique en son genre : espaces de plein air, salles de spectacles, cinémas et centre d’art contemporain forment un centre névralgique de fabrique et de diffusion de l’art, un point de convergence entre le public et la création. »

La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
ferme-du-buisson

Les rendez-vous de la Saison 11.12,
prendre les chemins buissonniers...
« Une brise légère aux parfums de danse, de cirque, de théâtre, de musiques d'ici et d'ailleurs, d'expositions, de cinéma mais aussi de soirées festives, de rencontres artistiques et de surprises au coeur de la ville. »Vincent Eches
Vincent Eches, Directeur de la Ferme du buisson, entouré de son équipe, nous a présenté la nouvelle saison 2011-2012, une programmation qui s'inscrit selon 3 fondamentaux :

- Pluridisciplinarité : « C'est une programmation qui, à l'image de la Ferme, va véritablement être pluridisciplinaire ! » affirme Vincent Esches, qui poursuit : « On va ouvrir un champs large à la musique (...), l'idée c'est aussi de croiser les arts ! On va développer un lien fort avec le monde de la bande-dessinée, notamment à travers le Festival Temps d'Images (...), à travers ce qui constitue notre identité, nos locaux... »

La Ferme fait peau neuve...

Le Hall d'accueil du Théâtre est en restauration : « On est sur le point d'installer sur le marbre (...) du hall d'entrée, une fresque d'un dessinateur de bande-dessinée qui s'appelle Philippe Dupuy, un grand nom de la bande-dessinée française », précise Vincent Eches.

L’oeuvre de Sol LeWitt parcourant les murs>>> dans le cadre de la réfection du hall du théâtre, l’oeuvre de Sol LeWitt parcourant les murs sera restaurée (Wall Drawing N°649, 1990).
« Pluridisciplinaire, la Ferme l’est par définition et accentue ce positionnement. Sur le plateau mais aussi dans l’imagination de nouveaux concepts et rendez-vous aux croisements des disciplines avec le Cinéma (Festival des Films Invisibles) et le Centre d’art contemporain (Mathieu Abonnenc / Orphelins de Fanon). La Ferme est également lieu d’expérimentations et d’hybridation des arts de la scène et des champs issus d’une culture alternative comme la bande dessinée (Moriarty / Philippe Dupuy / Marc Lainé, Marjane Satrapi et l’exposition Poulet aux prunes...) et l’art des mets (Radhouane El Meddeb, Teatro delle Ariette, Don Pasta...). »

- Ouverture vers de nouvelles disciplines :

Quelques plaisirs culinaires autour de la boulange... Vincent Eches confirme : « Un des axes importants que l'on va développer (...), le rapport à la cuisine, à la gastronomie (...), comment on peut imaginer, inventer, accueillir des projets qui croisent la dimension de spectacle et la dimension culinaire ».

- Présence artistique sur le territoire : Vincent Eches rappelle son engagement : « Ce qu'on souhaite, c'est que notre territoire proche soit à la fois le cadre d'un certain volet de notre programmation, mais également le sujet, à travers un projet qui va s'appeler « le Festival du tourisme aléatoire » sur lequel, véritablement, la source d'inspiration sera le territoire, les gens qui composent ce territoire, le tissu urbain, l'architecture, le bâtiment...
« La Ferme du Buisson affirme son ancrage territorial et sa relation aux populations locales en développant ce qu’elle est déjà : un lieu de vie et de rencontres des cultures... Marchés, brocantes d’objets culturels, parc de jeux pour enfants et autres évènements de la vie locale y prendront place. Ce (mi)lieu de vie évoluera également par le développement de la biodiversité de ses espaces et espèces (l’arrivée d’abeilles est prévue pour l’automne 2011 et la première production de miel pour le printemps 2012). »
...Un aperçu de la saison
> Ouverture de saison, samedi 17 septembre 2011 à partir de 19h30
> Spectacles :
Danse -dans l'espace public

- « Transports exceptionnels » de Dominique Boivin  : un duo pour un danseur et une pelleteuse (une poésie industrielle et sensuelle qui se tisse entre l'homme et la machine), du 12 au 17 septembre,

> Musiques :
- « La Veillées des tambours / Grand Lewoz », samedi 1er octobre
avec le Festival d'Île de France, dans le cadre de « 2011, l'année des outre-mer » : Son Palenque et Kan'nida, la rencontre de deux musiques traditionnelles venues de Colombie et de Guadeloupe,
> Expositions & Performances : au Centre d'Art Contemporain
- « La Ronde », jusqu'au 25 septembre
- « Performance 3 », samedi 24 septembre à 20h
- « Performance 4 » / Vernissage
> Cinémas à la Ferme : « L'Apollonide, souvenirs de la maison close » de Bertrand Bonello (film en compétition au festival de Cannes), le vendredi 23 septembre à 20h45, projection doublée d'une rencontre avec les actrices du film, « La Guerre est déclarée » (de Valérie Donzelli), du 21 au 27 septembre...
>>>Toute la programmation sur www.lafermedubuisson.com/ et, tout au long des mois à venir, dans le calendrier Atome77.
Plus d'info
LA FERME DU BUISSON - Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme - Noisiel - 77 448 Marne-la-Vallée cedex 2
> Venir à la Ferme : RER A (20 mn de Nation, direction Marne-la-Vallée ou 10 mn de Marne-la-Vallée, puis 5 mn à pied). En voiture : A4 / francilienne N 104 (par le sud) ou A 104 (par le nord), sortie Noisiel Luzard.
> Réserver : Billetterie sur place et par téléphone du lundi au samedi à la Ferme du Buisson de 14h à 19 h au 01 64 62 77 77.
Billetterie en ligne sur www.lafermedubuisson.com
Tarifs, horaires, infos pratiques et précisions sur demande et à venir au cours de la saison.
> La Ferme du Buisson, c'est aussi une Newslettter (un mémo pour les rendez-vous, des offres privilégiées...), facebook, twitter, myspace (pour connaître l'actualité et les artistes présentés, suivre les bonus inédits, participer aux jeux qui font gagner des places...)... La Ferme du buisson, c'est « être fermier ! » (croiser des artistes en résidence, discuter avec l'équipe...), « devenir buissonnier » (profiter d'une carte Buissonnière, des avantages sur les tarifs...).
La Ferme du Buisson, ses espaces
-Les Cinémas Le Théâtre : la grande salle de la Ferme du Buisson,
- Les Cinémas : sous une charpente en bois, deux salles,
- Le Centre d’art : un ensemble de 7 salles, consacrées sur trois étages aux diverses installations et expositions de la programmation,
- L’Abreuvoir : un espace musical et festif « l’endroit de toutes les musiques »,
- La Médiathèque : dans l’enceinte de la Ferme du Buisson,
mais aussi d'autres espaces, la Halle (un espace réversible qui a gardé le caractère brut et Le Caravansérailindustriel du site avec charpentes en fer et murs à découvert), le Grenier (un espace de spectacle, lieu "mythique" pour être le berceau des premières programmations de la Ferme), le Studio (un espace de répétition et de spectacle qui offre proximité entre artistes et publics), le Caravanserail (de toile et de bois à la manière d’un chapiteau, aux cotés relevables pour du semi-plein air à la belle saison, un ouvrage signé Patrick Bouchain en 2003), le hall du Théâtre (L’accueil spectacles qui peut accueillir sur deux étages plusieurs centaines de spectateurs), le Relais du Buisson (un restaurant à l’intérieur de la Ferme du Buisson, en gestion privée - hors scène nationale), les Ecuries, l'Auvant, les espaces extérieurs...

Source : La Ferme du Buisson www.lafermedubuisson.com

Crédit vidéos et crédit photos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Crédit audio : 01 Wide Open.OGG
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Noisiel

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
Désolé, aucun article disponible.
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel