21es Nuits des étoiles

Du 5 au 7 août 2011, en route pour les étoiles

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Communiqué Association Française d’Astronomie publié le 13/07/2011 à 11:57
Lu 2967 fois
 

Exposition RAZZIA Peintre-Affichiste à barbizonRencontre avec MickeyJournée nationale de dépistage des cancers de la peau6e NUIT DES MUSES au château de Vaux-Le-Vicomte8e  Nuit européenne des musées en Seine-et-MarneDu 14 au 20 mai 2012, c'est la fête du Pain !JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le VicomteFête des 20 ans de l'intercommunalité du Pays CréçoisElections présidentielles, Sarkozy en tête dans le 77Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes OuvertesNature et Vénerie en FêteVilles et Villages Fleuris 2012L'ONF fait appel au débardage à chevalPrintemps Bienvenue à la fermeRésultats du 1er tour des présidentielles 2012Elections présidentielle 2012 : Vote par procuration13e édition du Marathon de SénartDisney Village Western Celebration

« Des stages chez des artistes et artisansJournée Portes Ouvertes : le chien guide d'aveugle »

Il est des rendez-vous qu'on ne devrait manquer sous aucun prétexte. Parmi ceux-ci, les Nuits des étoiles, qui préparent une 21e édition pour les 5, 6 et 7 août prochain...

© Nasa/ESA/Ciel et Espace PhotosDepuis vingt ans, cette grande fête populaire propose à plus de 100 000 curieux du ciel de découvrir la voûte céleste et ses merveilles au cours de près de 400 manifestations organisées un peu partout dans l’hexagone. Les Nuits des étoiles sont ce grand rassemblement populaire autour du ciel. Presque une institution dont les "inventeurs” — et au premier chef, l’Association Française d’Astronomie (AFA) — peuvent se féliciter. En effet, ils ont permis à des millions de curieux d’accéder gratuitement aux balcons étoilés. Ils ont mis en scène les spectacles naturels — pluies de Perséides, éclipse totale de Soleil, collisions de morceaux de comète sur Jupiter — en l’accompagnant d’explications pédagogiques et d’outils d’observation.

La Nuit des étoiles 2011En route pour les étoiles

Depuis 1991, L’Association française d’astronomie et Planète Sciences organisent les Nuits des étoiles. Ce rendez-vous estival a lieu en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Italie, en Lettonie, en Albanie, en Tunisie et en Algérie.
Les sites d’observation, chaque année toujours aussi nombreux, sont animés par les équipes d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés. Leur accès est libre et gratuit. Clubs d’astronomie, mais aussi offices de tourisme, centres de vacances, mairies, les stations estivales participent au dispositif.
L’objectif des Nuits des étoiles est d’offrir au grand public la possibilité de mieux comprendre le ciel et les "signaux” qu’il nous transmet pour ainsi mieux percevoir la place de l’Homme dans l’Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l’importance de la préservation de notre planète.

Thème de l’année : la couleur des étoiles

Le thème de l'année est consacré à la couleur des étoiles, un moyen d’évoquer le cycle stellaire, la vie et la mort des étoiles : des géantes rouges aux naines blanches. Un moyen aussi pour contempler le firmament est de découvrir qu’Arcturus n’a pas le même reflet que Véga.
>> L’ensemble des informations transmises par les organisateurs (jours d’ouverture, horaires, programme précis de l’opération, nombre d’instruments et d’animateurs disponibles…) est enregistré sur le site www.afanet.fr
>> Plus de 400 soirées d’observation seront ouvertes au public, à partir du vendredi 5 août.

Que voir dans le ciel durant les Nuits des étoiles 2011© M. Weigand/Ciel et Espace Photos

  • Dans le Soleil couchant -après 21h15- dès 5, 6 et 7 août, il est possible de voir, vers l’horizon sud-ouest, l’astre sélène en période de premier quartier. Une phase lunaire idéale pour observer aux jumelles ou au télescope les cratères, les montagnes et les « mers »,
  • Le crépuscule installé -vers 22h- la promenade céleste peut se poursuivre avec l’observation de la planète Saturne, célèbre pour sa ceinture d’anneaux et le repérage des étoiles les plus brillantes du ciel : Arcturus du Bouvier et Antarès de la constellation du Scorpion,
  • La nuit tombée -vers 23h- débute une ballade touristique à travers les constellations estivales, des trois belles d’été en passant par la Voie Lactée, le Sagittaire, le Scorpion… C’est aussi à cette heure de la nuit que l’on peut commencer à observer les premières étoiles filantes à l’oeil nu, les fameuses Perséïdes dont le pic d’activité est attendu dans la nuit du 12 au 13 août.

Pour connaître les sites d'animations en Seine-et-Marne :

  • à Mons en Montois 77520 : Esplanade pétrolifère - Vieille rte de Donnemarie
    Du 05/08 au 06/08/2011
    Organisé par ABM - Astro Bassée Montois
    > Observation visuelle sur une douzaine de lunettes et télescopes mis à disposition.
    >>> Plus d'info : ABM - Astro Bassée Montois / PEROTIN Cédric - Tél. : 09 51 06 66 98- Mairie de DONNEMARIE DONTILLY 77520- abm@abm.asso.fr - www.abm.asso.fr
  • à  Buthiers 77760, Base régionale de plein air et de loisirs
    Du 05/08 au 06/08/2011
    Organisé par la Base régionale de plein air et de loisirs de Buthiers
    > Observations visuelles. Séances de planétarium. Exposition. Conférence.
    >>> Plus d'info : Base de loisirs de Buthiers / FREDERIC Jérôme - Tél. : 01 64 24 12 87 - bpa-buthiers@wanadoo.fr - www.base-de-buthiers.com
  • à Blennes 77940, Le Plateau 
    Du 05/08 au 06/08/2011
    Organisé par l'Ass. des Communes du Bocage - ACB
    > Observations visuelles. Projection de film. Conférence.
    >>> Plus d'info : Ass des Communes du Bocage - ACB / Emmanuel SUIRE - Mairie de Voulx 77940 - Tél. : 01 64 31 91 41.
  • à Trilport 77470, Stade de foot, rue des Vignes
    Du 05/08 au 06/08/2011
    Organisé par le Club d'astronomie Uranie
    > De 22 h 00 à 2 h 00 : observations visuelles. Powerpoint en cas de mauvais temps.
    >>> Plus d'info : Club d'astronomie Uranie / SOUPLET Carine - Tél. : 01 60 09 79 30 - Mairie de Trilport 77470 Trilport - astro-uranie.over-blog.com - uranie@trilport.com

  • à Voisenon 77950, Esplanade du Mille club Impasse des longs réages
    Du 05/08 au 06/08/2011
    Organisé par les Familles Rurales de Voisenon
    > Observations visuelles et vidéo-projection sur grand écran. Exposition.
    >>> Plus d'info : Nicole Muller - Tél. : 9 50 13 49 89 - 17 rue des écoles  77950 Voisenon - info@frv.fr - www.frv.fr/
Une application Iphone "Ma Nuit des étoiles"
Un outil pour une première initiation à l'exploration du ciel d'été
En 2011, la Nuit entre dans le 21e siècle, se propage dans les Jardins, sur les balcons. et propose à chacun de participer ! « Ma nuit des étoiles » est une application Iphone gratuite dédiée à la découverte du ciel d’été disponible depuis fin juin. Elle est le fruit des nombreuses « Nuit des étoiles » animées depuis plus de 20 ans par l’Association Française d’Astronomie et ses partenaires.  - Pour renforcer encore le lien entre science et public, sur chaque site Ma Nuit des étoilesd’observation, celui-ci sera invité à participer à une observation active en identifiant la couleur des étoiles* et ainsi participer à identifier leur âge. Elle permet de découvrir chez soi, en famille et entre amis, la voûte céleste des mois de juillet et d’août. Tous les outils les plus simples ont été réunis ici pour permettre de découvrir le ciel des vacances et de rejoindre les amateurs d’astronomie les plus proches.
Depuis vingt ans, près de 300 associations et clubs d’astronomie se mobilisent et mettent à la disposition du public leurs télescopes, lunettes et leurs animateurs bénévoles. Chaque site d’accueil compose son propre programme d’animations. Jeunes ou passionnés de la première heure, ils vous montreront la voûte céleste, vous raconteront la vie mouvementée de l’Univers.
>> Où se situe le club d’astronomie le plus proche ? Organise-t-il des observations publiques et puis-je m’y inscrire pour bénéficier de l’expérience d’amateurs chevronnés ? La géolocalisation des sites des Nuits des étoiles, des observatoires et des manifestations estivales sur le thème de l’astronomie est un élément phare de cette application.
Plus d'info
AFA (Association Française d’Astronomie)L’Association Française d’Astronomie (AFA) « Partageons de nouveaux horizons » : pour diffuser largement le savoir lié aux sciences de l’Univers, l’AFA imagine et développe une grande variété d’actions qui mobilisent un large public. Son objectif : faire découvrir l’astronomie, partager les connaissances, et offrir l’accès à chacun à l’information, à la culture, aux sciences.
Association loi de 1901 née en 1947, l’Association Française d’Astronomie est à l’origine des grandes opérations de mobilisation et de sensibilisation liées à l’astronomie. Elle rassemble au fil de ses événements un public nombreux et entend promouvoir ainsi le partage des savoirs et l’accès pour tous à la culture scientifique. Contact : afa@cieletespace.fr
>> La Carte des Sites : www.afanet.fr
L'association Planète Sciences Association Planète Sciences
L'association Planète Sciences est née en 1962 (sous le nom d’ANCS), à l’initiative d’enseignants et de scientifiques proches des activités du Palais de la découverte et des clubs Jean-Perrin, notamment pour encadrer les constructions de fusées de jeunes avec le soutien du CNES (Centre national d'études spatiales).
Le développement de projets en équipes, propre aux activités spatiales, a ensuite été appliqué à d'autres domaines d'expérimentation : l'astronomie,  l'environnement, la météorologie, l'énergie, l'informatique, la robotique et la télédétection. Plus d'un million de jeunes ont déjà participé à ses activités !
>> Toutes les informations sur le site www.planete-sciences.org
Planètes Sciences, 16 place Jacques Brel – 91130 Ris Orangis - Tél. : 01 69 02 76 10 - astronomie@planete-sciences.org

* « Couleurs d’Etoiles »

Dans cette thématique, une expérience ludique pour tous en coopération
  • Le projet : Permettre au public des Nuits de Etoiles 2011 de réaliser une expérience simple et ludique en astronomie dans le cadre d’une opération de science participative sur l’ensemble des sites d’observation.
  • L’expérience : Estimer la température des étoiles les plus brillantes à partir de leur couleur, et ainsi déduire leur degré d’évolution et leur âge. A partir de la couleur ainsi définie il sera possible grâce à un nuancier et aux informations disponibles sur le site Internet de l’opération, d’en déduire la température et l’âge des étoiles.
  • Les objectifs :
    · Inciter le public à observer de manière active dans une situation de questionnement.
    · Sensibiliser le public sur la notion d’un univers en évolution grâce à la compréhension du cycle de vie des étoiles,
    · Valoriser l’ensemble des observations dans une opération via Internet,
    · Mettre en oeuvre une coopération nationale sur une expérience simple,
    · Inciter le public à utiliser la carte du ciel réalisée par l’AFA et mise à disposition du public lors des Nuits des Etoiles 2011,
    · Réaliser une mesure précise grâce à un nombre statistiquement important d’observations.
    · Inciter les organisateurs à proposer des conférences sur ce thème.
  • Les outils :
    - Pour le public :
    · Un site Internet interactif permettant d’enregistrer toutes les observations.
    · Une fiche pédagogique d’accompagnement.
    - Pour les clubs, associations, animateurs de sites :
    · Une fiche séquence d’animation.
    · Un poster d’illustration de l’opération à télécharger.
    · Un lot d’images libres de droit à télécharger sur la vie et mort des étoiles.
  • Déroulement de l’expérience :
    - Pour le public :
    1. Télécharger la fiche d’accompagnement sur le site Internet dédié ou la trouver directement sur le site d’observation.
    2. Observer la couleur des étoiles proposées, à l’oeil ou avec les instruments disponibles lors d’une des Nuits des Etoiles sur un des 200 sites publics.
    3. Grâce au nuancier, reporter la température sur la fiche d’accompagnement.
    4. Se rendre sur le site Internet pour y entrer l’observation et accéder ainsi au résultat de l’expérience et aux informations complémentaires (images, vidéos, courts articles).
    > Questions /contact : Le site Internet et l’ensemble des documents seront disponibles mi juillet. Pour toute questions/suggestions n’hésitez pas à contacter directement l’association Planète Sciences.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation

À lire également

Ajouter un commentaire cliquez ici pour poster le vôtreCommentaires Commentaires des visiteurs

Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
eloin a écrit le mercredi 13 juillet 2011 à 20h30

:) :p


Pas de SMS sur ce site !
Le langage SMS n'est pas toléré sur Atome77.
Les messages de ce type seront supprimés sans autre justification...
Nom : Email :
Commentaire :

Être informé des nouveaux commentaires
Recopiez le code indiqué à droite : CAPTCHA Image  Recharger l'image

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


JOURNÉE GRAND SIÈCLE à Vaux le Vicomte
17.05 : Il pleut Bergère!Chant révolutionnaire
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
10.05 : je suis à la recherche de toutes associations pour préserver la nature en…
Laboratoires Prodene Klint ; Journée Portes Ouvertes
08.05 : Christian PETRIS 2, Rue Boris Pasternak 77184 Emerainville 06.61.85.67.
Noël à Bray sur Seine
03.05 : C'est super !
Vaux-Le-Vicomte ouvre ses portes pour la saison 2012
29.04 : : Regrets de la troupe du Château du Puy de la Creuse qui a enchanté les…


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
20°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel