Festival Du Foin aux Brumiers à Saint Pathus

1ère édition Terre Art Eire. L'Irlande s'invite les 21 et 22 mai

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Communiqué de Saint Pathus publié le 17/05/2011 à 16:47
 

Festi-Ciné MeauxLa Ronde à Vélo36e édition des Journées Européennes du PatrimoineCuriosez-Vous ! Les journées du patrimoine d'Act'artLe Cinéma A DU COEURRando des 3 châteaux 2019CULBUTO. Présenté par La Ferme du BuissonLES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones Humides

« Nature et Vénerie en Fête déjà 10 ans !Le DPE expliqué par 3D Diagnostics Immobiliers »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

La ville de Saint-Pathus accueille un festival inédit en Seine-et-Marne ! Un week-end entier dédié à l’Irlande avec des artistes très variés qui présenteront l’Irlande sous toutes ces facettes :

Du Foin au Brumier à Saint-Pathus
° l’Irlande fantastique avec des contes,
° l’Irlande luttant pour son indépendance avec du théâtre, 
° l’Irlande festive avec des concerts celtiques présentés par le groupe breton Taran et le groupe The Froggy Stew qui organisera également un Céili,
° l’Irlande et ses paysages avec des peintures,  
° et l’Irlande accueillante avec la reconstitution d’une taverne dans laquelle la Guiness sera versée et où plusieurs concerts seront organisés, dont celui du couple irlandais Seamus & Fidelma Bellew.

Cette première édition Terre Art Eire du festival Du Foin aux Brumiers se déroulera du 21 au 22 mai 2011, à la Ferme des Brumiers de Saint-Pathus.

Du Foin aux Brumiers

Qu’est ce que c’est ?
Du Foinau BrumierDu Foin aux Brumiers est une manifestation culturelle qui vise à développer les animations et réalisations artistiques dans ce secteur de la seine et marne, tout en permettant à un public varié d’y avoir accès. L’idée de ce projet a été inspirée par cette simple réflexion: Serait-il dérisoire de penser que la Culture peut et doit devenir à la portée de tous, non pas à une heure de chez soi dans la grande capitale, mais bien juste à côté de chez nous, dans notre salon, notre rue, notre école, notre ville ?
Un thème, des thèmes !
Du Foin au BrumierLes expériences passées et séduisantes de l’association Color’expo, où les animations venaient entourer l’exposition centrale, teintent Du Foin aux Brumiers du désir d’un rassemblement de plusieurs cultures, arts, associations, et personnes. Pour rester fidèle à ce métissage, un seul thème n’aurait pu suffire. En conséquence, pourquoi ne pas alterner au gré de nos idées et des époques traversées. Un thème pour chaque édition, un thème pour chaque curieux. Puisque l’association Color’expo avait créé depuis peu un partenariat avec un atelier de peinture de Mullaghmore en Irlande, il n’a pas été difficile de désigner un premier thème. Du Foin aux Brumiers s’ouvrira donc sur l’Irlande et plus largement sur les Arts celtiques. Voici, une invitation à rester Terre Art Eire !

Un départ « Terre Art Eire »
Le jeu de mot porté par le titre de cette première édition, fait référence  à la proximité des Irlandais avec le cadre naturel dans lequel ils vivent. Une nature qu’ils protègent et à laquelle ils restent fortement attachés. Mais ce titre renvoie également à la situation de crise économique traversée par l’Irlande en ce moment même. Une crise qui ne peut que conduire ses victimes à rester justement en contact avec la réalité. Alors à travers ce thème, nous convions les participants à exposer le portrait qu’ils se font de cette Irlande, avec leurs pinceaux, leurs mots, leurs chansons, leur corps, leurs coups de gueules...

D'une animation à l'autre

De l’exposition Terre Art Eire...
Le temps de ce festival vous trouverez d’un côté l’exposition rassemblant des peintures, des sculptures, des photographies, de l’artisanat d’art... Dans le cadre du thème « Terre Art Eire », une dizaine de peintre irlandais de l’atelier de Mullaghmore ont été invités afin d’exposer leurs créations. Tout autour de cette exposition auront lieu des ateliers artistiques auxquels petits et grands pourront participer.
Du Foin au Brumier, reconstitution d'une taverne
... en passant par la Taverne...
Pour les nostalgiques des pubs irlandais,
Dans l’idée de retrouver cette ambiance chaleureuse associée à ces pubs, une taverne a été reconstituée le temps de ce week-end, a l'image de celles qu’il est possible de trouver en Irlande, en version plus réduite et modeste bien sûr ! - Sont invités, à l’intérieur de celle-ci ,les musiciens désirant jouer quelques morceaux pour le plaisir, les assoiffés, les égarés, et les curieux...

Le savez-vous ?

Le mot Pub est le diminutif de « Public House », la maison publique. Le pub irlandais est un lieu favorisant les rassemblements de toutes les générations et permet ainsi de tisser et de renforcer des liens sociaux tout en sifflotant une ou deux pintes !

Les Concerts

La Fringale artistique

° Seamus & Fidelma Bellew : Musiques irlandaises - Samedi de 20h30 à 21h30,
° Thank You : Blues/Rock - Dimanche de 13h à 15h,
° La Fringale : Acoustique/Chanson Française - Dimanche de 15h45 à 17h30.

TARAN

Les concerts celtiques

- Taran– Rock Celtique - Scène extérieure - Samedi de 19h à 20h30,
Les Froggy° Les Froggy Stew : Concert de musique irlandaise + Danseuse de claquettes - Scène extérieure - Samedi de 21h30 à 22h30,
° + Céili - Scène extérieure -Samedi de 23h à 00h.Ceili



Et bien d'autres animations !

Ville de Saint Pathus
Retrouvez le programme complet (animations, ateliers, spectacles...), et le plan d'accès sur :
www.saint-pathus.fr

« Du Foin aux Brumiers », un projet inédit qui a pu voir le jour grâce au soutien financier de la mairie de Saint-Pathus, de la société Loticis, de Mme Nicole Bricq, de la réserve parlementaire, et du Conseil Général de Seine et Marne.
Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

St Pathus

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
Désolé, aucun article disponible.
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma cirque collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel