Stop aux gaz de schiste en Seine-et-Marne

Rassemblement régional à Meaux, le 16 avril

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 28/04/2011 à 11:05
 

LES NUITS DES ÉTOILESBouge T vacancesEmmenez-moi... Festival du Patrimoine !Boost T vacancesLa Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne Jazz

« Tulipes, gaz de schiste, Vaux le Vicomte, brocanteVaux-le-Vicomte inaugure ses Soirées aux Chandelles »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

A Meaux, tout comme dans de nombreuses régions de France, a eu lieu, samedi 16 avril, une manifestation contre les gaz des schiste : « PÉTROLE DE SCHISTE STOP » -l'inscription en capitales noires et rouges sur la bannière d'ouverture du cortège.

Pétrole de schiste Stop

Très forte mobilisation à Meaux

Quelques 2000 personnes selon les organisateurs -1500 personnes selon la police- s'étaient rassemblées place de l'Europe pour dénoncer les permis d'exploration du gaz et du pétrole de schiste accordés par le gouvernement.

De nombreuses Contre les gaz de schiste à Meauxasso- ciations de défense de l'environnement étaient présentes, WWF, Greenpeace, Les amis de la terre, France nature et environnement..., le collectif STOP PETROLE DE SCHISTE 77, mais aussi de nombreux adultes, des familles accompagnées de leurs enfants, tous très motivés pour manifester, exprimer leurs inquiétudes.
Avant la formation d'un cortège à travers la ville, des personnalités politiques ont pris la parole, place de l'Europe, Corine Lepage (députée européenne), Vincent Eblé (président du Conseil général de Seine-et-Marne), et Eva Joly (candidate aux primaires d'Europe Ecologie Les Verts - EELV) qui a déclaré : "L'exploration du gaz de schiste est un contresens de l'histoire, c'est très destructeur du paysage, c'est très dangereux pour la santé, nous n'en voulons pas". Source : lci.tf1.fr

Le cortège encadré par la Police Nationale, et clos par une unité équestre départementale, a emprunté l'avenue Salvador Allende, le cours Raoult, le boulevard Jean Rose, le cours Pinteville, puis a regagné la place de l'Europe par le quai Jacques Prévert. -Voyez, ci-dessous, notre vidéo.


La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
manifestation-gaz-schiste

« Contre le saccage de nos territoires pour quelques gouttes de pétrole de schiste. Nous sommes tous concernés »

- Les tracts distribués par le collectif STOP PÉTROLE DE SCHISTE 77

Collectif stop Petrole de schiste 77« L'exploitation du pétrole de schiste n'a rien à voir avec les puits traditionnels que nous connaissons. Elle n'est possible, dès la phase de recherche, qu'en utilisant la méthode fracturation hydraulique qui a déjà fait la preuve de sa dangerosité en Amérique du Nord. Sans consultation préalable des populations et des élus concernés, les permis attribués, ou sur le point de l'être, accordent des prélèvements d'eau par millions de m3 malgré les arrêtés « sécheresse » en vigueur, autorisent l'injection massive dans le sous-sol de produits toxiques capable de polluer nos réserves d'eau douce, induisent des trafics insupportables de poids lourds... Ces autorisations ont été délivrées moyennant des contreparties financières dérisoires et inférieures aux pratiques dans les autres pays concernés. »
Le tract poursuit, au verso, en ces titres : « L'expérience en Amérique du Nord démontre que la fracturation hydraulique est catastrophique pour notre environnement et notre santé (... alors que la fracturation hydraulique est utilisée dès la phase d'exploration, une ordonnance vient de simplifier davantage encore les procédures au profit des sociétés pétrolières et au détriment de la population), économiquement insensé (...), démocratiquement inadmissible (...), contraire aux urgences énergétiques (...) »

Une loi visant à interdire les projets d’exploration actuels

Le député UMP Christian Jacob a proposé une loi visant à interdire les projets d’exploration actuels ; elle sera sera examinée en commission le 4 mai, et discuté, en séance publique, le 10 mai prochain. Si la loi est votée, le projet de nouvelles explorations pétrolières sera alors abandonné.Hôtel de ville de Meaux Non aux gaz de schiste !
« Jean-François Copé et le Conseil Municipal de Meaux disent NON AUX GAZ DE SCHISTE ! »

- La banderole accrochée à la façade de l'Hôtel de ville de Meaux

« Soutenez la proposition de loi de Jean-François Copé et de Christian Jacob contre les gaz de schiste ! »
NON AUX GAZ DE SCHISTE- L'accroche figurant sur les tracts apposés aux pare-brises des véhicules à Meaux.
« Non au gaz de schiste ! La proposition de loi demande l'abrogation des permis d'exploration et d'exploitation des gaz de schiste en Seine-et-Marne. »
Jean-François Copé et Christian Jacob s'oppose par une proposition de loi qui sera étudiée le 10 mai prochain à l'Assemblée Nationale, au projet.

Le Collectif 77
COLLECTIF « STOP PETROLE DE SCHISTE 77 »
Un collectif composé de composé de citoyens, d’associations à vocation départementale (NE77, les Amis de la Terre) ou plus locales et de 5 partis politiques.
Les Associations membres : NE 77 - Les Amis de la Terre - France Libertés - Greenpeace - Collectif Ecologie Durable - Amis de la Nature - Union des Associations pour le PNR - ADEPAD - Nature et Patrimoine du petit Morin
www.stop-petrole-de-schiste77.com
* Google Group du collectif : stop-petrole-de-schiste@googlegroups.com
* Page Facebook du collectif : http://www.facebook.com
* Le porte parole du collectif : stop.petrole77@gmail.com
Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également


Commune concernée par cet article

Meaux

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel