Journée nationale de dépistage des cancers de la peau

Le jeudi 19 mai 2011, dépistage anonyme et gratuit

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 18/04/2011 à 16:31
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Le projet Village Nature soumis au débat publicLe printemps se fête à la ferme ! »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du lundi 19 mai 2014 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Journée nationale de dépistage des cancers de la peau.

Journée nationale de dépistage des cancers de la peau


Pour sa 13e édition, la Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau prend une nouvelle dimension. Les Dermatologues se mobilisent partout en France le jeudi 19 mai 2011.

Journée prévention dépistage des cancers de la peau


Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave :il touche plus de 8000 personnes et provoque 1000 décès par an en France. Le nombre de ce type de cancer augmente de 10% par an. Cancer de la peauTrès agressif lorsqu’il est dépisté tardivement, une exérèse, éventuellement élargie est suffisante lorsqu’il est diagnostiqué à temps. Les carcinomes sont des cancers de la peau, moins graves, mais de plus en plus fréquents en raison du vieillissement de la population.

La 13e Journée Nationale de Prévention et de Dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues, placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et bénéficiant du soutien de l’Institut National du Cancer (INCa) aura lieu le jeudi 19 mai 2011.

Le principe de cette opération de santé publique est basé sur le volontariat des dermatologues qui, depuis 1998, dépistent bénévolement lors de ce rendez-vous annuel. Ces dépistages ont lieu partout en France, hors de leurs cabinets, dans des centres dédiés mis à disposition par les municipalités et dans certains centres de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ouverts à tous pour l’occasion. En 2010, près de 16 000 patients ont bénéficié de ces consultations anonymes et gratuites et 33 mélanomes ont ainsi pu être ainsi découverts.
Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peauL’objectif initial de cette opération consiste à sensibiliser le public sur le dépistage précoce des cancers de la peau ainsi que sur la photoprotection. Cet objectif est en partie atteint mais il reste à alerter plus particulièrement les publics moins faciles à toucher, tels que les professions travaillant en extérieur ou les jeunes, etc...

L’édition 2011 marque un nouveau cap avec la mise en oeuvre d’outils de communication innovants :

  • « SoleilRisk » Application i-phone grand public (téléchargeable gratuitement : « SoleilRisk »), l'application qui informe en temps réel sur les riques UV.

    Application i-phone grand public

    Le Syndicat National des Dermatologues met en place une application gratuite développée en partenariat avec Météo France. Disponible sur l'Appstore (sortie prévue mi-avril), "SOLEIL RISK" permet d'obtenir les indices UV du jour sur l'ensemble du territoire et les règles de protection à mettre en oeuvre. A l'ouverture de l'application, l'utilisateur accède directement à l'indice de sa région (par géolocalisation). Il peut zoomer sur la carte de France pour accéder aux indices des autres régions. Au total, 300 villes sont ainsi répertoriées. En fonction du degré d'ensoleillement (échelle de 1 à 11), l'utilisateur accède à des conseils pratiques sur les règles de protection. Il peut également répondre à un rapide questionnaire lui permettant de mieux mesurer les risques liés à son propre type de peau. Enfin, l'application donne accès à l'annuaire des Dermatologues.
  • Une page Facebook qui relaie également l’information.
Parallèlement, un numéro vert le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe) sera actif à partir du 1er mai, grâce au partenariat avec MAAF Assurances, et permettra d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage.
Cette année, les dermatologues organisent une nouvelle action dans le cadre de l’évènement afin d’assurer le meilleur service rendu au patient ; il s’agit de formations régionales au Alexandre Caizergues, Champion du monde de vitesse en kitesurfdépistage des cancers de la peau pour les médecins généralistes, adossées à un support réalisé et édité par les membres du Syndicat sous la forme d’un Cdrom.
Alexandre Caizergues, Champion du monde de vitesse en kitesurf, parraine cette année encore l’opération et contribue ainsi à l’information des jeunes sur les risques liés à l’exposition solaire. Voir la vidéo
La Journée Nationale de Prévention et de Dépistage bénéficie également du soutien des laboratoires Roche, Avène et La Roche Posay. « Cette opération nationale constitue une contribution essentielle à la prévention des cancers de la peau dont la gravité et l’augmentation constante justifient l’implication des dermatologues et des Pouvoirs Publics », précise Georges Reuter, Président du Syndicat National des Dermatologues. « Au moment où la prise de conscience des risques environnementaux se confirme, l’information du public joue un rôle central pour une prévention efficace ».
Bilan 2010 : Près de 16 000 consultations sur une journée
Journée nationale de dépistage des cancers de la peauLe bilan de la Journée 2010 est extrêmement positif avec un quasi-doublement du nombre de consultations.
Au total, ce sont près de 6000 lésions suspectes qui ont ainsi pu être décelées.

UTILE ET PRATIQUE : La règle ABCDE de l’auto-examen
Les visites régulières chez le dermatologue sont le moyen le plus sûr et efficace de prévenir et de guérir les cancers de la peau.
Toutefois, ces visites peuvent être complétées par un auto-examen qu’il est utile de pratiquer régulièrement (au moins trois fois par an).
Pour repérer les signes suspects dès leur apparition, il faut bien observer toutes les parties du corps de la tête aux pieds.
Plus on est familier avec sa peau, plus il est facile de repérer de nouvelles taches pigmentées ou des changements de ses grains de beauté.
La règle ABCDE permet de mémoriser les signes qui doivent alerter :
• A comme Asymétrie : forme non circulaire, avec deux moitiés qui ne se ressemblent pas.
• B comme Bords Irréguliers : bords dentelés, mal délimités avec parfois une extension du pigment sur la peau autour de la tache.
• C comme Couleur non homogène : présence de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc)
• D comme Diamètre : diamètre en augmentation, en général supérieur à 6mm.
• E comme Évolution : Toute tache qui change d'aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) doit constituer un signe d'alerte.

Quelques règles élémentaires permettraient de réduire le nombre de cancers de la peau et d’en prévenir les évolutions :Journée nationale de dépistage des cancers de la peau

  • Se protéger lors des expositions solaires
  • Porter une attention particulière aux enfants
  • Mettre en oeuvre un système organisé de surveillance des populations à risque (ex : professionnels du bâtiment)
  • Encourager la pratique d’une auto surveillance régulière
  • Ne pas hésiter à alerter son médecin traitant
  • S’il existe le moindre doute, aller consulter un spécialiste dermatologue
  • Intégrer l’exposition solaire au travail comme risque professionnel.
     
Plus d'info
Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues* Lieux de dépistage sur le siite du Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues :www.syndicatdermatos.org/
- Le dépistage se fera en dehors des cabinets de dermatologie. Les dermatologues se déplaceront dans les centres mis à disposition pour le dépistage du 19 mai.
* ou composez le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe, surcoût éventuel selon opérateur)
* Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues
79, rue de Tocqueville - 75017 PARIS (métro Malesherbes ou Wagram)
Tél. : 01 44 29 01 2 - Contact mail : syndicat.dermatologues@wanadoo.fr
Source : Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues

 

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel