36es Parcours du Coeur, les 2 et 3 avril 2011

« 0 / 5 / 30 : le tiercé gagnant pour votre coeur ».

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 22/03/2011 à 16:09
 

RANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-MarneRendez-vous aux jardins

« Rando des trois châteaux 2011Résultats du 1er tour des cantonales 2011 »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

 Cet article possède une version actualisée du mercredi 02 avril 2014 que nous vous invitons à consulter en cliquant sur ce lien : Les Parcours du Coeur.
Samedi 2 et dimanche 3 avril 2011, a lieu le plus grand rendez-vous de prévention santé. La FFC (Fédération Française de Cardiologie) donne le coup d'envoi des Parcours du Coeur 2011. A vos marques, prêts, participez !

Les Parcours du Coeur 2011Le grand rendez-vous de la prévention en cardiologie est placé, cette année, sous le signe du vélo avec des parrains prestigieux qui soutiennent le message « 0 / 5 / 30 : le tiercé gagnant pour votre coeur ».
Fédération Française de CardiologieLes Parcours du Coeur sont la plus importante manifestation nationale de prévention santé organisée par la Fédération Française de Cardiologie depuis 36 ans, en partenariat avec les municipalités, les associations sportives et son réseau de bénévoles.-En 2010, 1 408 villes ont organisé des Parcours du Coeur, 175 000 personnes y ont participé (dont 55 000 scolaires) et 61 252 € de dons ont été collectés.

Pourquoi les Parcours du Coeur ?

Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes –2e cause chez les hommes– et les modifications des habitudes de vie laissent craindre leur augmentation dans les prochaines années. Pour lutter contre ce fléau, une bonne hygiène de vie est très efficace.

Trois maîtres mots

« 0 / 5 / 30 : le tiercé gagnant pour votre coeur ».







C'est le message que veut faire passer la Fédération Française de Cardiologie lors de ce rendez-vous populaire, convivial et festif, au cours duquel le public est invité à « bouger » et à « s'informer » en suivant le précepte : « 0 cigarettes, 5 fruits et légumes chaque jour, 30 mn d'activité physique au quotidien ». Cette démonstration sera faite sur chaque Parcours du Coeur par les professionnels de santé, les sportifs et les bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie qui vont venir à la rencontre du public, jeunes et adultes, dans leur ville.

Un rendez-vous populaire et convivial

Municipalités, associations sportives, écoles primaires et collèges, clubs Coeur et Santé, professionnels de la santé… tous se sont mobilisés, cette année encore, pour les 36es Parcours du Coeur de la Fédération Française de Cardiologie. Ce grand rendez-vous annuel de la prévention des maladies cardiovasculaires se veut populaire, convivial et dédié à l'information du public sur les bonnes pratiques pour garder son coeur en bonne santé.

2 000 Parcours dans toute la France

Au-delà d'un rendez-vous festif et convivial, les Parcours du Coeur sont l'occasion d'ouvrir le dialogue avec cardiologues et professionnels de santé pour bénéficier de conseils préventifs, s'initier aux gestes qui sauvent, pratiquer des activités physiques… qui font battre notre coeur plus longtemps ! Depuis 2006, les Parcours du Coeur sont parrainés par Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 m haies et du 4 x 400 m et Président de la Ligue Nationale d'Athlétisme. « Pour notre association, il était essentiel que le parrain des Parcours du Coeur puisse porter l'ensemble des valeurs humaines qui nous anime. Nous avons eu la chance de trouver le soutien de Stéphane Diagana qui incarne parfaitement nos motivations, au travers de ses actions » - Professeur Jacques Beaune, Président de la Fédération Française de Cardiologie.

Comment participer ?

Chaque ville participante organise un Parcours à caractère sportif : marche, vélo, roller, randonnée, mais aussi escalade, course, marche nordique, tai-chi, QiQong, yoga, fitness, voire bal pour les seniors... et des stands d'information où les cardiologues, les bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie et des professionnels de santé accueillent les visiteurs. Les participants bénéficient de leurs conseils pour prendre soin de leur coeur. Des initiations aux premiers secours sont également souvent proposées. -Gratuit.

Les parcours du coeur en Seine-et-Marne

14 Parcours du Coeur sont organisés dans le département 77

36es Parcours du Cœur, à Meaux aussi !

De nombreuses animations place Henri IV, durant toute la journée du samedi (balade à vélo, encadrée, marche, rollers, structures gonflables, démonstrations de danse par l'école de Jessica Baumann...), de nombreux stands d'information et d'animations (stands de l'école municipale des sports, du club d'aviron de Meaux, du Kiosque de la découverte, de l'association « Fais battre ton cœur » qui conseillera et expliquera l'utilisation du défibrillateur), des stands de dépistage (prise de tension, mesure du cholestérol...), et de démonstration de gestes qui sauvent, mais aussi, des médecins, pneumologues, tabacologues, cardiologues et diététiciens... Plus d'info
La FFC en quelques mots…
* La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 45 ans. Cette association reconnue d'utilité publique depuis 1977 est présente partout en France. Elle a quatre missions : la prévention, la recherche en cardiologie, l'aide à la réadaptation des cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.
www.fedecardio.com
Pour en savoir plus ou pour faire un don :
Fédération Française de Cardiologie
La Maison du Cœur à Paris - 5, rue des Colonnes du Trône - 75012 PARIS - Tél. : 01 44 90 83 83

* Fédération Française de Cyclisme : http://www.ffc.fr/

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

À lire également

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel