Thermographie aérienne du Pays de Meaux

Déperditions énergétiques des 18 communes de la CAPM

AccueilArticles et reportages de Seine-et-MarneDétail
Un article de Evelyne publié le 28/02/2011 à 16:39
 

La Fête du CinémaRANDO des 3 Châteaux : les mystères de l'OurcqFoire Internationale aux Fromages et aux VinsTOUS AU COMPOST !JEMA 2019Semaine de l'industrieJournée Mondiale des Zones HumidesFestival Frisson BaroqueNuit de la lecturePatinoires mobiles en Seine-et-MarneMarchés de Noël 2018 en Seine-et-MarneLE JOUR DE LA NUITBalade du Goût dans les fermes d'Île-de-FranceFestival Automne JazzMeaux Célèbre son BrieLa Fête du CinémaPar Has'Art !EMMENEZ-MOI... Festival du patrimoine de Seine-et-Marne

« Tous au Numérique le 08 mars 2011, en Seine-et-MarneMidi en France avec Laurent Boyer à Fontainebleau »
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Jean-François Copé, Député Maire de Meaux, et Régis Sarazin, Vice-président de la CAPM en charge du développement durable, ont officiellement lancé, le 18 octobre 2010, la campagne de thermographie aérienne sur le territoire des 18 communes de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM). L'hélicoptère qui a survolé les communes avait pour mission d'effectuer des relevés en matière de perdition calorifique des bâtiments publics et privés.

« Maîtrise des consommations énergétiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette étude permet de sensibiliser et d’informer les habitants, les entreprises, les administrations, les collectivités, sur la déperdition thermique de leur logement ou bâtiment, et de proposer dans un second temps, un dispositif d’accompagnement afin d'effectuer des travaux de rénovation des logement. Les habitants pourront ensuite se tourner vers l’Espace Info-Energie, mis en place par la CAPM depuis le 1er septembre 2010, pour obtenir des informations supplémentaires et des conseils gratuits. S’ils souhaitent réaliser des travaux de rénovation et d’isolation de leur logement, la CAPM pourra les aider financièrement dans le cadre de son dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat. »

Source : Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux

Thermographie aérienne /2011C'est la société TCC sas -un bureau d’études techniques spécialisé dans la mesure des rayonnements ultraviolets, visibles, infrarouges- qui a remporté le marché de la Thermographie infrarouge aérienne de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux.

Atome77 a fait le voyage !... et vous propose sa vidéo.
Flash-back sur un survol d'une partie de la CAPM, en hélicoptère -un écureuil AS 350 B2...


La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.
thermographie aerienne

Un survol qui doit respecter certaines conditions :

Survol en hélicoptère de la CAPM

- Sans soleil, car celui-ci réchauffe les surfaces de bâtiments. Le travail se fait donc avant que le soleil ne se lève, ou dans la journée, par temps couvert,
- Au plus froid, c’est à dire, 30 mn avant le lever aéronautique officiel du soleil et pendant 2 heures (2h30 après, dans le cas où le ciel ne serait pas nuageux),
- La température extérieure ne doit pas dépasser + 5 °C au moment du survol, en tenant compte d’un habitat chauffé entre 19 ° et  20 °C, ceci pour « tenir » la norme de 15°C d’écart minimal entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments,
- Sans précipitations depuis 24 heures ; dans le cas contraire, une mesure est faite d'une température d’évaporation d’eau de surface. Sont visualisées alors, des zones plus froides, en réalité plus déperditives (Principes de Thermodynamiques)...
« On ne vole pas par pluie ou neige parce qu'on ne voit pas les contrastes, la pluie lisse la température, les contrastes, la neige fausse la température (...) précise Romain Barré, Opérateur prises de vue aériennes pour la Société TCC sas, qui poursuit « Nous, ce qu'on cherche, c'est du contraste ! », « On ne survole pas en temps de vacances -les gens s'absentent de leur logement (...) On ne survole jamais avec du vent ! ».
Thermographie aérienne / 2011- L'altitude : les vols se font à 350 mètres d'altitude,  toujours en dessous de 500 mètres (en fonction de la méteo).
Romain Barré nous a présenté sa mission -Voyez notre interview ci-dessus.
Une mission de contrôle de qualité et de vérification
« Je vérifie les images, le recoupement des axes (...). J'ai une partie "transfert" de données avec le laboratoire, après la mission de la journée », explique Romain Barré, qui ajoute : « Je dois informer le pilote, des axes qu'on doit revoir ! ».

Prise de vue infrarouge

Les images sont « brutes », elles seront dans un second temps, réinterprétées, traitées par le laboratoire...

Les prises de vues = Une mosaïque de photos

Les films sont une série de photos (des prise de vue par infrarouge), soient 3 images/seconde ; « C'est en fait la vitesse de prise de vue qui constitue le film, indique Romain Barré « Toutes les images prises sont référencées par GPS. Au laboratoire, on recale l'image sur une carte couplée au cadastre, les images de travers sont recadrées (...) C'est le même principe que pour Google Earth ; les photos sont une multitude d'images recollées les unes aux autres. »

Une échelle de température matérialisée par des codes couleurs -6 couleurs,

qui correspond aux niveaux de déperditions enregistrés ((du violet, bleu, vert, jaune, rouge au blanc)

« Un pixel qui apparaît blanc = une déperdition excessive de chaleur (toits ou façades très dégradés)
« Ce qu'on restitue, c'est un pixel. C'est en gros la taille d'une tuile (25X25, 30X30...) » indique Emile Garcia, Directeur Général de TCC sas.
Les images sont programmées pour l'automne 2011...
« On fait toujours un salon de restitution, là en collaboration avec la ville de Meaux. On met souvent ça en place dans un salon qui est organisé tous les ans, foire, exposition... » signale Romain Barré, ajoutant « Je suis présent sur le salon pour expliquer aux gens les résultats ! »
La Thérmographie aérienne ?
Destinée à réduire les consommation d'énergie
La thermographie infrarouge permet de visualiser les déperditions de chaleur, de détecter des variations thermiques locales afin de visualiser des défauts d’isolation insoupçonnés, ou encore de mettre en évidence des défauts suspectés.
Les mesures sont réalisées à l’aide d’une caméra thermique et d’un ballon captif (hélium) pour des prises de vues aériennes 100% écologiques. Cette mesure est limité à la température de surface. La Thermographie aérienne est un outil de diagnostic qui permet de déceler des désordres invisibles à l’œil nu. C'est une technique de contrôle et de mesure qui consiste à convertir les températures d'une scène thermique en image.
Source : site de TCC
TCC
Société TCCTCC sas est un bureau d’études techniques, créé en 1982, spécialisé dans la mesure des rayonnements ultraviolets, visibles, infrarouges, et dont les technologies sont destinées à traquer et à quantifier les flux de rayonnements naturellement émis par les objets dans l’atmosphère, dans une longueur d’ondes précise.
Plus d'info : www.tcc-sas.com/
Visualiser les 18 communes de la CAPM
Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : Evelyne

Source de l'article :
http://www.atome77.com [Portail de Seine-et-Marne]
Tous droits réservés ABSOLUTE Web
Reproduction interdite sans autorisation
Vous devriez partager cet article avec vos amis en cliquant

Cet article vous intéresse ?

Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.


Balad'Pass 77, loisirs de plein air, nature
13.07 : bonjour Possédant la carte Pass77 j'aurais souhaiter acheter 4 tickets…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
23.11 : Bonjour je suis mariée depuis le 1 juillet 2017 à chelles , j'ai…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
22.11 : Bonjour je viens de déménager de Paris à Montereau 77130 à quelle…
Préfecture et sous-préfectures de Seine-et-Marne
11.10 : Bonjour; Je tins a vous informer que je suis un nouveau étudiant…
Le Centre Sportif d'Equitation Militaire, Fontainebleau
14.09 : bonjour, je voudrais savoir, Si je pourrais faire mon stage de 3eme la bas…
#cinema ademe agriculteurs agriculture agriculture biologique amour amoureuse amoureux animations animaux art artisan artisanat artistes association associations atelier balade balade du goût bénévoles blandy lès tours brie brie de meaux brie de melun cadeaux cavaliers chambre d'agriculture chambre d'agriculture de seine-et-marne champs de saveur chanteurs château chessy cheval chevaux chiens chocolat chocolatier cinéma collecte communes concerts concours conférence conseil général conseil général de seine-et-marne costumes coulommiers cuisine culture danse déchets développement durable disney village disneyland disneyland paris divertissement eau éclairage écologie élections énergie enfants entreprises environnement espace saint jean étoiles expositions fermes festival festival de musique fête fête des amoureux fête du cinéma feux d'artifice films fnac val d'europe foire foire de meaux fontainebleau fromages fruits gastronomie gaumont disney village groupe inauguration interview jardins jean-françois copé jeunes jeunesse ladylike dragons lagny-sur-marne légumes livre loisir lycéens maincy malade maladie manifestation marché marché de noël marne marne et gondoire marne la vallée meaux melun métiers ministre montereau-fault-yonne moulin musée musées musées départementaux de seine-et-marne musiciens musique muzik'elles nanteuil-lès-meaux nature nicolas fouquet noël nuit oeuvres office de tourisme de marne et gondoire parc culturel de rentilly partis patinoires patrimoine politique producteurs produits du terroir produits fermiers produits gastronomiques produits laitiers provins randonnées recette régionales restaurants restauration saint-valentin savigny le temple scrutin seine et marne tourisme seine-et-marne seine-et-marne environnement serris soirée solidarité spectacles sport sportifs terroir théâtre tourisme tourisme77 vaux-le-vicomte vélo vincent eblé vins visites vote


  Recherche avancée

La Seine-et-Marne à portée de clic...

Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
°C
Rss Atome77
CONTACT » Contactez Atome77
NOTRE RÉSEAU » Cpa77, cartes postales anciennes
» ABSOLUTE Web, création de sites
» Visite-Virtuelle.net, vues 360°
» Un Potager Bio.fr, cultivez vos légumes
NOS PARTENAIRES » iledefrance.org
» francesurf.net
» Qype : Guide Restaurant Paris
» Autres partenaires
AUTRES SERVICES » Cinémas en Seine-et-Marne
» Horoscope
» Trafic routier en Ile-de-France
» Programme TV
» LotoLien externe
» PMULien externe
STATISTIQUES
» Compteur de visiteurs temps réel