La 4e édition du Festi-Ciné s'est déroulée du vendredi 28 janvier 2011 au dimanche 30 janvier 2011, à Meaux, en présence de Jean-Paul Rappeneau, acteur, réalisateur, scénariste, dialoguiste français.
Jean-Paul Rappeneau
Le réalisateur
Jean-Paul Rappeneau a reçu de nombreuses récompenses pour ses longs métrages qui sont devenus des classiques du 7e art : «
Cyrano de Bergerac » (1990), «
Le Hussard sur le toit » (1995), «
La vie de château » (1966), «
Tout feu, tout flamme » (1981), «
Bon voyage » (2003).
Jean-Paul Rappeneau a mis en scène les plus grands :
Gérard Depardieu,
Catherine Deneuve,
Isabelle Adjani,
Yves Montand...
« É
légant, rythmé, virevoltant : tels sont les qualificatifs qu’évoquent volontiers le cinéma de Jean-Paul Rappeneau. Cet art du mouvement est peut-être né de la conjonction de deux influences, celle d’un classicisme français à multiples facettes (marivaudage et fictions historiques, romantisme et panache), et celle de la comédie américaine de la grande époque (ironie et glamour, loufoquerie et désir, aliénation et exutoire) »
Jean-Paul Rappeneau a été interviewé par Atome77 et 77FM (Voyez la vidéo de l'interview) « Comment avez-vous réagi à l'invitation du Festi-Ciné ?
- J'étais touché, on est toujours heureux de montrer ses films, surtout de pouvoir en parler. Quand les films s'éloignent de vous, on ne sait jamais trop ce qu'ils deviennent dans l'imaginaire des gens... Ça m'a fait plaisir de montrer Cyrano à tous ces lycéens !- En quarante ans, vous avez réalisez sept films, vous êtes ce qu'on appelle un réalisateur rare !
- C'est comme ça ! Il me faut beaucoup de temps pour décider tel et tel sujet entre chaque film, je vais entre plusieurs possibilités (...) et quelques fois, 1 année, 2 années, 3 années passent ! (...) Je suis très minutieux dans la préparation ! (...). Ce qui m'intéresse, c'est qu'il y aura bientôt un musée de la grande guerre (...) et là, j'ai pensé un jour raconter une histoire qui se passerait pendant cette période... »
La vidéo nécessite le plug-in Flash 8 ou supérieur.festi-cine-meaux
Le Festi-ciné ?
Une rétrospective intégrale de l'oeuvre de Jean-Paul Rappeneau, des rencontres, des cartes blanches, une table ronde, un ciné-concert, mais aussi des projections de films, et la remise du 2e Prix lycéen du cinéma 2011 qui a eu lieu au
Cinéma Majestic de
Meaux.
7 longs métrages et 4 cartes blanches :
Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau, a choisi, pour carte blanche, quatre films : «
Quai des Orfèvres », «
La Dame du vendredi » avec Cary Grant, «
Blue Velvet », de David Lynch, et «
Madame de… » avec Danielle Darrieux. Le festival a programmé les sept films de son invité Jean-Paul Rappeneau : «
La Vie de château », «
Les Mariés de l’An II », «
Bon Voyage », «
Tout feu tout flamme », «
Le Hussard sur le toit », «
Le Sauvage » , «
Cyrano de Bergerac ».
Remise du Second Prix Lycéen du Cinéma 2011
Le Prix Lycéen du Cinéma 2011 a été remis le 28 janvier 2011, au Cinéma Majestic de Meaux, dans le cadre du festival Festi-Ciné Meaux.
Les lycéens ont élu, samedi 28 janvier 2011 leur film coup de coeur : «
L’Armée du crime » ; les trois films finalistes étant «
L'Armée du crime » (de Robert Guédiguian), «
Le Concert » (de Radu Mihaileanu) et «
Un Prophète » (de Jacques Audiard).
Pour sa deuxième année d’existence, le Prix Lycéen du Cinéma a ouvert ses portes aux académies de Créteil, Versailles, Paris et à un lycée du Québec.
Dix films ont été sélectionnés dans la programmation française d’août 2009 à août 2010, et ce sont près de quelques 700 lycéens (lycées Moissan et Jean Vilar de
Meaux, le lycée du Gué-à-Tresmes de
Congis-sur-Thérouanne, le lycée Flora-Tristan de Montereau, le lycée Uruguay-France de
Avon, et le lycée Charles-le-Chauve de
Roissy-en-Brie) qui ont assistés aux projections des dix films, et qui les ont étudiés en quatre mois. Les classes ont eu l'occasion de rencontrer les réalisateurs, auteurs et acteurs des films concernés, d'échanger, de défendre une opinion. A l’issue de ce parcours incluant les projections, fiches et débats, a eu lieu la première phase du vote avec les étapes par établissement (chaque classe a choisi ses représentants et son tiercé de films gagnants). L'étape finale étant
Meaux.
Emmanuel Courcol, scénariste du film, a reçu lors du Festi-Ciné-Meaux 2011, le trophée, réalisé par les élèves du Lycée Gué-à-Tresmes : en 2010, les lycéens avaient plébiscité le réalisateur
Philippe Lioret pour son film « Welcome ».
Voyez, ci-dessus, notre vidéo.
L'inauguration du Festi-Ciné de Meaux
Elle a eu lieu samedi 29 janvier, à la Maison de l’Economie et de l’Emploi, salle Bossuet, en présence du réalisateur
Jean-Paul Rappeneau, de
Jérôme Tisserand, Président du Ciné
Meaux Club, et de son équipe, de
Olivier Morin, adjoint au Député-Maire
Jean-François Copé, et de
N.T. Binh, critique cinématographique à la revue « Positif »
(parrain du festival Festi-Ciné-Meaux).
Voyez, ci-dessus, notre vidéo.Plus d'info
* Le Ciné-Meaux-Club, une association loi 1901, dont le siège social se situe au 32, impasse de la Source à
Meaux.
Tél. : 06.35.27.13.33
Contact Mail : cinemeauxclub@gmail.com
Voir le calendrier du Ciné-Meaux-Club Voir le catalogue Jean-Paul Rappeneau (rétrospective, carte blanche, ciné-concert, table ronde) L'équipe du Ciné Meaux Club : Jérôme Tisserand, Président - Noé Merle, Vice-président - Ludovic Raigneau, Secrétaire - Sandrine Périgeat-Lorin, Secrétaire adjointe - Dorothy Malherbe, Trésorière - Aurélien Louvet, Trésorier adjoint - Baptiste Roux, Animateur - Maxence Charpentier, Fondateur - Bertrand Tavernier, et Philippe Torreton, Présidents d’honneur - N.T. Binh, parrain d’honneur.
* Le Cnéma Majestic, 7 salles, dont 2 salles équipées numérique et 3D, 1130 fauteuils, 3 salles accessibles aux personnes à mobilité réduite.
11 place Henri IV - 77100
Meaux ondeur audiotel (0,34 euros/min) : 0892 680 742
www.cinesoco.com/meaux
Crédit vidéos : Nicolas Maillard [ABSOLUTE Web]
Crédit photos et montage vidéo : EvelyneCrédit photo (en haut-gauche) de Jean-Paul Rappeneau : © Nicolas Guérin
Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre