.

Seine et Marne

Gagnez votre place pour les Muzik'Elles 2008
Seine et Marne
le site et vous...
Devenir membre du site S'identifier | Quitter Recommander ?
Compteur de visiteurs temps réel
En ligne : atome77
Seine et Marne
Seine et Marne
dossier Atome77
Immobilier en Seine-et-Marne
Seine et Marne
vitrines Atome77
Seine et Marne
recherche google
 
Seine et Marne
les événements
Chercher un événement
en Seine et Marne

Ajoutez vos événements
Seine et Marne
publicité
Seine et Marne
le sondage
Vous êtes ?
Seine-et-Marnais et vous travaillez dans le 77
Seine-et-Marnais et vous travaillez hors 77
Non Seine-et-Marnais et vous travaillez dans le 77
Non Seine-et-Marnais et vous travaillez hors 77
Sans emploi
Résultats
Commentaires [0] Lire ou écrire un commentaire
Proposez un sondage
Seine et Marne
la newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
Seine et Marne
Merci de voter pour ce site

Ile de France Organisée
  Publicité en Seine et Marne votre bandeau publicitaire sur le portail de Seine et Marne pour 1.80€ seulement !
Publicité en Seine et Marne
Agenda Concert et festivals à Paris
Publicité en Seine et Marne  
 18°C
Peu nuageux
Nouvelles du site


L'été des néo-impressionnistes à Lagny


Autour de Gausson et du Groupe de Lagny


Un article de Nicolas Maillard Contacter l'auteur par email  publié le 31/03/2006 à 11:34
Lu 1772 fois
[Version imprimable de cet article avec images] [Version imprimable sans image de cet article sans image] [Cliquez pour envoyer l'adresse de cette page à un ami envoyer à un ami] [commentaires [0] Lire ou écrire un commentaire]

Cliquez ici pour l'été des Néo-impressionnistes 2007

Lagny sur Marne24 juin au 3 septembre 2006 Musée Gatien-Bonnet - Quai de la Gourdine - 77400 Lagny-sur-Marne

Dans le cadre inédit des bords de marne, cette exposition ludique et didactique sera accompagnée de nombreux ateliers d'initiation à la technique néo-impressionniste.

Une traversée dans le XIXe siècle originale pour découvrir ou redécouvrir les oeuvres mais aussi la technique, le quotidien des peintres qui ont marqué l’histoire de Lagny-sur-Marne (77) et celle de l’art...

Peinture Lagny sur MarneLagny-sur-Marne écrit un nouveau chapitre de son histoire. Beaucoup se souviendront du succès incontesté de l’exposition sur les néo-impressionnistes (2000) et de la rétrospective de l’oeuvre du peintre post-impressionniste Henri Lebasque (2002). Cet été, dans un genre nouveau, c’est à un voyage initiatique que vous êtes invité.

Lagny-sur-Marne n’était pas seulement le lieu où ils aimaient vivre, c’était leur point d’attache, le lieu où ils peignaient, se retrouvaient pour discuter de leur art et refaire le monde.

Eté des Néo-impressionistesIls s’appellent Emile Cavallo-Péduzzi, Maximilien Luce, Léo Gausson, Lucien Pissarro et seront connus et reconnus par leurs pairs comme les pionniers du néo-impressionnisme.
Les historiens les réuniront sous le nom de « Groupe de Lagny ».
Ces quatre amis ont su attirer à Lagny-sur-Marne de nombreux émules tels Henri Lebasque, Paul-Emile Colin, Edouard Cortès, ou encore Emile Prodhom a qui nous devons le portrait de l’affiche... Dès lors, notre ville devient un centre artistique actif allant jusqu'à organiser, à compter de 1899, un Salon des Beaux-Arts de renommée.

Lagny-sur-Marne « l’inspiratrice » et berceau d’un style nouveau appelé néo-impressionnisme, divisionnisme ou pointillisme a souhaité rendre un hommage particulier, novateur, à ses artistes, à Léo Gausson qui est sans contexte la figure emblématique du Groupe de Lagny. Hommage aussi à ce patrimoine culturel, naturel, à ce passé glorieux qui a fait sa fierté et a construit sa notoriété.

Une exposition de plus de soixante-dix oeuvres (collections privées et municipales confondues), des ateliers, des balades en péniche, des concerts nourriront cet événement.

L’une des activités phares du concept « l’été des néo-impressionnistes, autour de Gausson et du Groupe de Lagny » tient dans ses ateliers d’initiation à la technique du pointillisme pour les grands et les petits.
Rares sont les occasions d’approcher l’art et la manière.
Aubades sous le kiosque, flâneries dans les jardins du musée, balades en péniche, loin de l’agitation et pourtant à quelques encablures de Paris… L’été s’installe.

    Informations
    Accès
    - Autoroute : A1 ou A4 puis l'A104.
    - Gare SNCF : Lagny-Thorigny-Pomponne (exposition à 200m de la gare)
    - Gare TGV : Chessy

    Dates et horaires
    Ouvert au public du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h
    Nocturne le vendredi - 21 h

    Tarifs
    - Entrée
         Plein tarif : 4 euros
         Tarif réduit : 2 euros
         Gratuit - de 12 ans
    - Entrée et conférence : 7 euros
    - Groupe guidé : 5 euros
    - Ateliers : jours et tarifs nous consulter.

Découvrez la commune en relation avec cet article : Lagny Sur Marne

[Version imprimable de cet article avec images] [Version imprimable sans image de cet article sans image] [Cliquez pour envoyer l'adresse de cette page à un ami envoyer à un ami]
Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Pas de SMS sur ce site !
Nom / Pseudo : Email :
Commentaire :

Recopiez le code affiché à droite :

Cet article vous intéresse ?
Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.



contacter Atome77 | un problème sur cette page ? | envoyer cette page à un ami

Tous droits réservés ©ABSOLUTE Web 2001-2008

881ms