Ouvert depuis le 10 mai 2004 après des travaux titanesques (voir photos) dans une ancienne étable de la cour de la Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil, l'Estaminet de la Ferme propose une ambiance décontractée et conviviale dans le style d'un Estaminet Flamand. La restauration traditionnelle Française est servie par un personnel de salle en tenue paysanne, le personnel de la cuisine centrale, entièrement visible par les clients, est dans cette même tenue. Autre originalité, des jeux Flamands sont mis à la disposition des consommateurs en fin de service. Des animations sont proposées les vendredi et samedi soir.
La grande spécialité de l'Estaminet de la Ferme est la CROUSTAGNE qui se décline en 15 versions, toutes différentes pour que chacun puisse y trouver son plaisir. Il s'agit d'une tranche de pain de campagne recouverte de divers ingrédients. Bien que ceux-ci soient comparables à ceux des pizzas Italiennes, le résultat final ne donne pas le même goût. Dans les Croustagnes, la totalité des ingrédients (Tomate, Champignons, Oignons...) sont préparés à l'avance en cuisine, avant l'assemblage final. Dans le cas des Pizzas Italiennes, les ingrédients sont placés souvent cru et cuits au four en même temps que la pâte à pain qui sert de support. C'est ce qui donne la saveur inimitable aux Croustagnes.
Actualité
Vendredi 1er octobre 2004 de 18 à 19 heures vernissage à l'Espace talents de l'ESTAMINET de la FERME de Vaux le Pénil. |