.

Seine et Marne

Seine et Marne
le site et vous...
Devenir membre du site S'identifier | Quitter Recommander ?
Compteur de visiteurs temps réel
Seine et Marne
Seine et Marne
dossier Atome77
Immobilier en Seine-et-Marne
Seine et Marne
vitrines Atome77
Seine et Marne
recherche google
 
Seine et Marne
les événements
Chercher un événement
en Seine et Marne

Ajoutez vos événements
Seine et Marne
publicité
Seine et Marne
le sondage
Vous êtes ?
Seine-et-Marnais et vous travaillez dans le 77
Seine-et-Marnais et vous travaillez hors 77
Non Seine-et-Marnais et vous travaillez dans le 77
Non Seine-et-Marnais et vous travaillez hors 77
Sans emploi
Résultats
Commentaires [0] Lire ou écrire un commentaire
Proposez un sondage
Seine et Marne
la newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
 
ajouter supprimer
Voir les précédentes lettres
Seine et Marne
Merci de voter pour ce site

Ile de France Organisée
  Publicité en Seine et Marne votre bandeau publicitaire sur le portail de Seine et Marne pour 1.80€ seulement !
Publicité en Seine et Marne
Publicité en Seine et Marne  
 18°C
Très nuageux et venteux
Nouvelles du site


Jardin-musée départemental Bourdelle


Réouverture saisonnière le 2 mai 2008


Un article de Lucie Contacter l'auteur par email  publié le 29/04/2008 à 17:16
Lu 489 fois
[Version imprimable de cet article avec images] [Version imprimable sans image de cet article sans image] [Cliquez pour envoyer l'adresse de cette page à un ami envoyer à un ami] [commentaires [0] Lire ou écrire un commentaire]

Quoi de neuf au jardin-musée départemental Bourdelle ?

Jardin-musée-départemental BourdelleRéouverture saisonnière, nouveaux équipements pour les personnes handicapées, restauration des sculptures … l’actualité du jardin-musée départemental Bourdelle est riche en ce mois de mai 2008 !

Le Conseil général de Seine-et-Marne est heureux de vous annoncer la réouverture saisonnière du jardin-musée départemental Bourdelle, du 2 mai jusqu’au 31 octobre.

Cette année est également marquée par le lancement d’une grande campagne de restauration des 58 statues en bronze d’Antoine Bourdelle. Elle est menée par une équipe de 5 à 6 restaurateurs professionnels qui devront nettoyer, cirer et patiner les sculptures. Cette campagne devrait durer 18 mois. Ces travaux ne gêneront pas la visite du musée et seront, pour le public, l’occasion d’admirer et de comprendre le travail effectué par les restaurateurs.

Enfin, le musée s’est doté de nouveaux équipements pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap, conformément aux engagements pris par le Conseil général.
Pour les personnes malentendantes appareillées, l’accueil, le point audiovisuel et 10 systèmes d’audioconférence pour visites guidées avec conférencière ont été équipés en boucles magnétiques.
Pour les personnes malentendantes non appareillées, 20 systèmes d’audioconférence avec écouteurs, pour les visites guidées avec conférencière, sont disponibles.
Les personnes mal ou non voyantes ont à leur disposition un livret en Braille et en gros caractères, ainsi qu’un plan relief tactile du jardin en laiton, situé dans le jardin. Ces outils ont fait l’objet d’un soutien du Crédit Agricole Brie Picardie, dans le cadre de la convention de partenariat avec le Conseil général de Seine-et-Marne, portant sur l’amélioration de l'accueil et de l’offre culturelle à destination des personnes handicapées dans les musées départementaux. Signalons que le musée propose également des visites adaptées aux personnes en situation de handicap visuel et mental, et qu’il a le label « tourisme et handicap » pour le handicap moteur.

Le jardin-musée départemental Bourdelle

Jardin-musée départemental BourdelleDe style Art Déco, le jardin-musée départemental Bourdelle accueille un ensemble de 57 sculptures en bronze, pour la plupart monumentales, retraçant l’évolution de l’oeuvre d’Antoine Bourdelle (1861-1929). Il s’agit de bronzes originaux parmi lesquels figurent ses créations les plus célèbres : Héraklès archer, le Centaure mourant ou la monumentale statue équestre du Général Alvear. Ces sculptures sont présentées en plein air, dans un splendide jardin de 7 000 m2 où se mêlent, selon un plan très organisé, parterres fleuris bordés de buis ou de rosiers, conifères en palissades ou en colonnes, arbres fruitiers ou décoratifs, arbustes en rideaux ou en bouquets... Le jardin a été restauré par Françoise Phiquepal, architecte-paysagiste. Ces travaux ont permis de reproduire la création paysagère conçue et réalisée entre 1969 et 1985 par Michel Dufet, gendre de l’artiste. Son objectif était de créer dans ce jardin un contrepoint en plein air du musée Bourdelle de Paris et de magnifier ainsi l’art du sculpteur.


    Infos pratiques
    Horaires :
    Ouvert du 2 mai jusqu’au 31 octobre 2008, tous les jours sauf les lundi et le mardi, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h.

    L'offre de visite
    • Individuels
    - Visites libres aux horaires d’ouverture du musée.
    - Visites guidées : tous les jours d’ouverture à 15h
    Groupes (adultes, jeune public, scolaires, personnes en situation de handicap)
    - Visites libres aux horaires d’ouverture du musée. Prévenir à l’avance le musée.
    - Visites guidées et animations sur réservation.
    - Randonneurs bienvenus !

    Jardin-musée départemental Bourdelle 
    1 rue Dufet-Bourdelle
    Hameau du Coudray
    77620 Egreville
    Tél.: 01 64 78 50 90 / 01 64 78 50 91
    bourdelle@cg77.fr

Découvrez la commune en relation avec cet article : Égreville

[Version imprimable de cet article avec images] [Version imprimable sans image de cet article sans image] [Cliquez pour envoyer l'adresse de cette page à un ami envoyer à un ami]
Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs
Soyez le premier à publier un commentaire sur cet article !

Pas de SMS sur ce site !
Nom / Pseudo : Email :
Commentaire :

Recopiez le code affiché à droite :

Cet article vous intéresse ?
Vous pouvez le proposer sur votre site en copiant le code suivant et en le collant dans le code source de votre site. Vous pouvez également proposer les derniers articles publiés depuis notre Flux RSS.



contacter Atome77 | un problème sur cette page ? | envoyer cette page à un ami

Tous droits réservés ©ABSOLUTE Web 2001-2008

641ms